Empreinte carbone

Mais qu'est-ce que l'empreinte carbone également appelée empreinte climat ?
C'est un indicateur qui a pour objectif de mesurer l'impact d'une action sur l'environnement, et principalement les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) dûes à cette même action. Cet impact est exprimé en dioxyde de carbone autrement dit CO2e, mais pour calculer le gaz à effet de serre la norme veut que l'on emploie le terme : CO2.
Il existe 5 types de gaz à effet de serre :
Dioxyde de Carbone (le plus répandu) : CO2 Combustion des énergies fossiles, Agriculture et élevages intensifs, Déforestation.
Méthane : CH4 Élevage des bovins et ruminants
Hydrofluorocarbure : HFC Exploitations minières et pétrolières, Décharges d'ordures
Protoxyde d'Azote : N20 Industries du froid et automobile
Perfluorocarbure : PFC Climatiseurs et systèmes de froid Extincteurs
Hexafluorure de Soufre : SF6 Industrie Pharmaceutique
L'impact de nos activités sur la planète s'appelle un bilan carbone, il nous permet de savoir le poids de notre empreinte carbone. Calculer son empreinte carbone permet de se rendre compte que chaque petite action du quotidien laisse une trace sur la planète ; transports, maison, énergie, mode de vie, alimentation… chaque fait et geste entre dans notre bilan carbone raison pour laquelle il est important d'y faire attention. Alors qu'attendez-vous ?
Pour savoir quel est votre bilan carbone, vous pouvez vous rendre sur le site de l'ADEME et l'estimer en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Partagez-nous votre score en commentaire !
On achète Français a fait son calcul, voici les résultats :
Transport : 0,34
Énergie : 0,02
Informatique : 0,98
= 1,34
Votre place de marché On achète Français à un bilan carbone de 1,34 tonne par an. Plutôt pas mal :)
L'empreinte carbone moyenne d'un français est de 6,9 tonnes de CO2 par an, c'est moins que celle d'un habitant de l'Union Européenne (7,8 tonnes de CO2 par an), mais largement supérieur à la moyenne mondiale.
Il y a 2 types de CO2 ; celui qui est présent naturellement dans l'atmosphère et celui généré
« artificiellement ». Le dioxyde de carbone dit artificiel est la cause première du réchauffement climatique, c'est pourquoi de nos jours il serait plus correct de remplacer le terme « empreinte carbone » par « empreinte climatique ».
Aujourd'hui, pas un jour ne passe sans que les mots : réchauffement climatique, empreinte carbone, recyclage et autres ne soient cités. Et ce, parce que nous rejetons de plus en plus de dioxyde de carbone ce qui engendre beaucoup de conséquences pour notre belle planète bleue et par conséquent pour les générations à venir.
Voici quelques chiffres sur le réchauffement climatique :
+ 1,1°C entre 1850 et 2020
+ 4°C d'ici 2100
Élévation du niveau des mers en moyenne : + 9 cm
En France :
+ 2,3°C en métropole
Personne ne peut avoir une empreinte carbone nulle, mais il est possible de la diminuer afin que cette dernière ait un impact moindre. Par exemple, vous pouvez favoriser les produits reconditionnés à la place du neuf, cela vous reviendra moins cher et vous ferez un geste pour la planète. Mais aussi utiliser des produits recyclés et recyclables, favoriser les transports en commun et le co-voiturage quand c'est possible, manger des produits locaux… Il faut aussi penser à éteindre vos appareils électroniques au lieu de les laisser en veille, c'est quelque chose de simple et très efficace, et de plus cela réduira votre facture de consommation à la fin du mois. Il y a plusieurs techniques pour réduire son empreinte carbone, à vous de trouver celle(s) qui vous convient(ennent) le mieux et que vous pourrez tenir sur la durée.
On achète Français vous aide à réduire votre empreinte carbone :
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laissez votre commentaire