En route vers le zéro déchet !

list Dans: A propos d'environnement Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 233

Le tri des déchets et le recyclage permettent d'économiser des ressources naturelles de la planète.

Le saviez-vous ?

  • - La mer de plastique, parfois appelée le 7ème continent, représente 1/3 de l’Europe,
  • - Dans les océans, il y a 6 fois plus de plastique que de plancton,
  • - Toutes les 5 secondes, on jette 200 kg de plastique à travers le monde,
  • - 100 000 mammifères marins et 1 million d’oiseaux meurent chaque année d’ingestion de plastique.

 

Que deviennent nos déchets ?

Nous avons pris l'habitude de jeter nos déchets à la poubelle, en pensant qu'ils seront traités et réutilisés… mais que deviennent-il réellement ?

Tout d'abord, beaucoup de déchets ne sont pas recyclables et ne disparaitront jamais, ou dans très longtemps. Et pour ceux qui sont recyclables ? Ils ne le sont souvent qu'un certain nombre de fois et finiront par devoir être enfouis ou incinérés, s'ils ne se retrouvent pas lâchés dans la nature, avec des conséquences désastreuses sur les animaux, notre santé et la nature.

Et de plus, ce sont vos impôts qui servent à traiter les déchets, encore une bonne raison d'y faire attention !

 

Comment agir ?

Le tri est déjà une bonne première étape car il permet de recycler et réutiliser certaines matières plus ou moins longtemps et ainsi de limiter la pollution voire l'utilisation des ressources de la planète (on rappelle que le plastique est à base de pétrole et le papier à base de bois).

Ensuite, il existe plusieurs moyens de réduire ses déchets, par exemple en remplaçant l'eau en bouteille par de l'eau du robinet, en trouvant une nouvelle utilité à certains produits ou en les utilisant directement chez soi à d'autres fins.

Le compost est par exemple une solution facile et abordable pour réduire grandement ses déchets ménagers, tout en produisant de quoi enrichir la terre pour son potager ou ses jardinières.

Vous pouvez aussi orienter vos achats sur des produits lavables et réutilisables plutôt que jetables. Nous vous avons d'ailleurs préparé une sélection de quelques produits proposés par On achète Français pour réduire vos déchets !

 

Nos produits zéro déchet :

- Mouchoirs en tissus : Les Français consommes chaque année près de 20 milliards de mouchoirs en papier. Pour information, fabriquer des mouchoirs en papier consomme du bois et beaucoup d'eau pour transformer ce bois en papier, sans compter de l'ajout de chlore pour blanchir le mouchoir. En plus, jetés dans la nature, ils mettent environ 3 mois à se décomposer entièrement.

Une bonne solution, tant écologique qu'économique, est de passer au mouchoir lavable et réutilisable en tissus.

Les Mouchoirs En Tissu Ernest&Lulu :

 Mouchoir tissu - On achète Français     pochette mouchoir - On achète Français      mouchoir tissu - on achète Français     mouchoir tissu - On achète Français

 

- Savons et shampoings solide : Les flacons de gel douche, de savon liquide et de shampoing, même s'ils sont en général recyclables, demandent beaucoup de ressources pour être produits, et sont aussi extrêmement polluants. En plus, les produits solides contiennent souvent moins de matières dangereuses et sont plus durables à l'usage... donc plus économiques !

Retrouvez notre gamme de shampoing solide : cliquez ici.

Retrouvez notre gamme de savon solide : cliquez ici.

 

- Eau gazeuse en sachets : La France fait partie des plus gros consommateurs de bouteilles d'eau en plastique du monde. Pourtant, seule la moitié des 25 millions de bouteilles jetées quotidiennement sont recyclées. L'eau pétillante représente environ 18% de cette consommation, soit 4,5 millions de bouteilles.

Une bonne solution est d'utiliser des gourdes ou bouteilles en verre réutilisables, associées aux sachets innovants transformant votre eau du robinet en eau gazeuse nature ou aromatisée.

Retrouvez les boissons gazeuses de Bubble it.

 

- Eponges & essuie-tout : Les essuie-tout ont une fabrication et un fin de vie comparable aux mouchoirs en papier et les éponges habituellement utilisées contiennent en général du plastique. Vous pouvez déjà opter pour des éponges végétales, moins polluantes que les éponges plus classiques.

Le mieux est d'utiliser au quotidien des éponges lavables, ainsi que des essuie-tout en tissus qui permettent d'absorber et d'essuyer, tout en restant lavables et réutilisables.

Voici notre éponge lavable :

éponge lavable - on achète Français

 

- Serviettes & nappes : Nous avons déja abordé le sujet des mouchoirs et des essuie-tout en papier, comme vous pouvez l'imaginer les nappes et serviettes en papier sont aussi mauvaises pour l'environnement que ces derniers.

Nous vous proposons donc une large gamme de serviettes et nappes en tissus assortis, ainsi que des serviettes pour enfant qui peuvent remplacer les serviettes en papier ou les bavoirs contenant du plastique.

Retrouvez nos nappes et serviettes en tissu de chez Artiga.

 

- Hygiène féminine : Une femme jette en moyenne à la poubelle, et dans sa vie, entre 100 et 150kg de serviettes hygiéniques, tampons et applicateurs. Ça peut sembler énorme, mais représente en réalité une très faible part des déchets d'une vie. On remarque toutefois que ces produits présentent aussi un grand nombre de risques de santé pour les femmes, contenant des produits chimiques nocifs.

C'est pourquoi, nous vous proposons des serviettes hygiéniques et des culottes menstruelles lavables !

Retrouvez les culottes menstruelles de chez Biolunes.

 

- Lingettes lavables : La consommation moyenne annuelle de cotons jetables se situe au-dessus de 1000 unités par personnes, ce qui représente beaucoup de déchets. Plus grande qu'un coton classique, leur version lavable représente un vrai avantage, mais gardez à l'esprit qu'il vous faudra les laver régulièrement pour éviter que les bactéries ne s'y installent. C'est pourquoi ils sont en général proposés en lots car il vous en faudra au minimum 7 pour assurer une bonne rotation.

En passant aux lingettes lavables, vous pourrez contribuer à protéger l'environnement, tout en faisant du bien à votre porte-monnaie car ces produits réutilisables sont bien plus économiques que leurs équivalents jetables. 

Voici une sélection de quelques une de nos lingettes lavables :

Coton lavable - On achète Français                             coton lavable - on achète Français                               coton lavable - on achète Français

  

- Récupérateurs d'eau : La pollution aquatique ne cesse de s’aggraver et, en conséquence, les ressources en eau deviennent de plus en plus précieuses. Les récupérateurs d'eau permettent d’économiser l’eau et ainsi de ménager les nappes phréatiques qui alimentent nos réseaux, tout en limitant les volumes d’eaux sales à traiter dans les stations d’épurations. 

Retrouvez nos récupérateurs d'eau chez EDA.

 

- Emballages cadeaux réutilisables : Chaque année, à Noël, on estime qu'environ 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetées. Ces papiers cadeaux, souvent plastifiés, ne sont en plus pas toujours simples ni possibles à recycler.

Découvrez dès maintenant nos sacs à jouets en tissus … et une collection complète de boites cadeaux et papiers cadeaux réutilisables !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Création d'un compte client

Vous avez déjà un compte?
Se connecter Ou Réinitialiser le mot de passe