Journée internationale des droits de la femme

list Dans: En lien avec l'actualité Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 107

En cette journée internationale des droits de la femme, qui est également une journée d'actions, plusieurs initiatives sont mises en place en plaçant les femmes au coeur de ces dernières le 8 mars de chaque année. Réfléchir, échanger, se mobiliser sont les maîtres mots de cette journée pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

L'origine du 8 mars ?

               

C'est en 1977 que les Nations Unies ont officialisé le 8 mars comme étant la journée consacrée aux femmes. Cette date n'a pas été déterminée au hasard. En faisant quelques bonds dans le passé nous pouvons constater que cette journée puise ses origines en Amérique du Nord et en Europe au XXe siècle au moment où les luttes ouvrières et les manifestations de femmes ont commencé. Ce sont les Américains qui ont lancé la première journée pour les femmes ; chaque dernier dimanche de février, ils célébraient le National Woman's Day (Journée nationale des femmes) afin de célébrer l'égalité des droits civiques. Ensuite ce sont les Autrichiens, les Allemands, les Danois et les Suisses qui ont suivi le mouvement en intitulant le 19 mars «la journée de la femme» à partir de 1911. Puis s'en est suivi la Russie qui célèbre une Journée internationale des ouvrières également en mars à partir de 1913. Le 8 mars 1917 des femmes ont manifesté à Saint-Pétersbourg pour « le pain et la paix », c'est cette manifestation qui marque le début de la révolution russe.

C'est après la Seconde Guerre mondiale que le 8 mars est célébré dans beaucoup de pays, pour qu'en 1977 les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes comme étant le 8 mars pour inciter tous les pays à fêter les droits des femmes.

            

Ce n'est qu'à partir de 1982 sous l'influence d'Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît cette journée.

              

Pourquoi cette journée ? 

                  

Dite comme une journée d'action cette journée international des droits de la femme est également une journée de rassemblements partout autour du globe qui permet de :

-    Faire un bilan sur la situation des femmes dans la société

-    Fêter les victoires et les acquis

-    Faire entendre leurs revendications

-    Améliorer la situation des femmes

              

Mais c'est aussi l'occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Chaque année les Nations Unies définissent un thème différent, cette année le thème c'est « L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable ». Ce thème a comme objectif la reconnaissance de ces femmes et de ces filles du monde entier sur le devant de la scène au sujet du changement climatique pour la construction d'un avenir durable pour chaque personne autour du monde.

                          

Parce qu'elles sont là

                 

Les femmes et les filles du monde fournissent des efforts afin de façonner le futur et créer une relance égalitaire une fois la crise du COVID-19 passé. Ce sont ces actions que l'ONU a salué en 2021 en intitulant le thème de 2021 « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Les femmes ont été en premières lignes face à la crise du Covid-19 en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins, novatrices et organisatrices communautaires. Cette crise sanitaire a mis en lumière les diverses contributions des femmes et le fardeau qu'elles portent. Chaque jour qui passe, de plus en plus de personnes reconnaissent que les femmes apportent des compétences, une vision, des expériences différentes en plus des contributions irremplaçables en faveur de décisions importantes. Les pays qui ont réussi à contenir les vagues de la pandémie ainsi que les impacts annexes des plus efficacement sont pour une grande majorité dirigée par des femmes : Danemark, Éthiopie, Allemagne, Finlande, Islande, Nouvelle-Zélande et la Slovaquie. Cependant, nous pouvons dénombrer que 20 femmes cheffes d'État et de gouvernement dans le monde.

                                    

Merci à elles

                 

z.jpg

Joséphine Baker (actrice, danseuse, chanteuse) militante pour l'égalité et contre le racisme.

Angela Davis (militante), créatrice de mouvements de libération des Afro-Américains et de mouvements féministes.

Michelle Obama (Avocate), milite pour les droits des personnes LGBT+ ainsi que pour l'éducation des jeunes filles dans le monde.

Emma Watson (actrice), lutte contre les violences faites aux femmes.

Simone Veil (magistrate), porteuse des droits des femmes. Figure politique modèle d'inspiration.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez votre commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • S'inscrire

Création d'un compte client

Vous avez déjà un compte?
Se connecter Ou Réinitialiser le mot de passe