A propos d'environnement

Faites votre propre lessive maison

En choisissant de faire votre propre lessive maison, vous allez pouvoir utiliser une lessive tout en connaissant tous les ingrédients qui la composent, et en limitant vos déchets car vous n'aurez plus d'emballage de lessive à jeter, vu que vous pourrez réutiliser le même contenant.

Vous allez aussi vous rendre compte que cela vous permettra de réaliser des économies.

Voici la recette que nous vous proposons... testée et approuvée par nous !

Attention, soyez prudents en réalisant cette recette, les produits utilisés peuvent être dangereux. Nous vous conseillons de ne pas respirer juste au dessus du mélange pendant sa fabrication.

 

Les ingrédients pour 1 litre de lessive :

 N'oubliez pas vos ustensiles : 

  • Verre doseur
  • Casserole
  • Fouet
  • Entonnoir
  • Bouteille de 1,5 litres environ

 

 Les étapes de fabrication :

1. Faites bouillir l'eau dans une casserole
2. Ajoutez le savon en copeaux
3. Dissolvez bien les copeaux dans l'eau, en laissant à feu doux et en mélangeant en continu
4. Laissez tiédir, ajoutez ensuite le bicarbonate de soude, les cristaux et les huiles essentielles
5. Remuez régulièrement jusqu'au refroidissement
6. Versez dans la bouteille à l'aide de l'entonnoir

Retrouvez vos ingrédients sur notre site :

 

Conseils d'utilisation de votre lessive  :

Mettre uniquement 1 à 2 cuillères à soupe dans le compartiment à lessive, car ce produit est concentré. N'oubliez pas de secouer la bouteille avant utilisation pour bien mélanger votre lessive qui peut avoir tendance à se décanter.

Evitez de l'utiliser avec le linge très délicat, comme la soie ou le cachemire, car les produits à base de soude risqueraient d'abimer vos vêtements. 

Si votre eau est très dure (calcaire), vous pouvez ajouter 1 fois par mois un peu de vinaigre blanc dans votre bac d'assoucissant. Ainsi, le calcaire présent dans votre machine s'enlèvera.

Pour le linge blanc, afin qu'il conserve son éclat, vous pouver ajouter une cuillère à soupe de Percarbonate de Soude directement dans le tambour avant de lancer votre lessive. 

Cliquez sur l'image pour l'enregistrer et l'avoir toujours avec vous !

 

Bonne nouvelle, les produits utilisés pour réaliser votre lessive pourront aussi vous servir à plusieurs autres recettes, comme le liquide vaisselle maison par exemple.

D'ailleurs, n'oubliez pas de vous abonner à nos réseaux sociaux pour pouvoir profiter des prochaines recettes que nous vous confierons.